10/01/2014
Du poisson à foison ?
Le titre n'est pas de moi, c'est celui du docu allemand diffusé mardi sur Arte. Les auteurs donnent d'ailleurs la réponse à la question1, c'est non. Tu as encore quatre jours pour savoir pourquoi. Mais peut-être en as-tu marre de ces docus catastrophes ? On ne peux plus manger de viande, ni de poisson, autant se flinguer ! D'autant que ces vérités sont maintenant bien connues, mais que rien ne change : l'Europe vient, à quelques voies près, de refuser l'interdiction des filets de grande profondeur. Moi qui ne suis pas très convaincu de la valeur du vote, ça me donne une bonne raison de ne pas m'abstenir aux prochaines européennes. Les lobbys industriel ont la main longue, il est temps de les arrêter.
C'est ce que j'ai pensé en regardant le docu. Le navire usine est l'image criante de notre société. Tout ce que j’exècre ! L'artisan pécheur qui travaillait dur, mais qui aimait son métier, qui avait intérêt à préserver la nature, est remplacé par une usine, prédatrice pour l'homme et pour l'océan. Salaires de misère, destruction des fonds sous-marins, rejets à la mer de tonnes de poissons mourants, sous prétexte de respecter les cotas. Mais on subventionne les navires usines et pas les petits chalutiers ! Le progrès marche à l'envers !
Et que dire de la souffrance du poisson ? Ce n'est pas du sentimentalisme, mais de la protection du consommateur : quelle quantité de toxines secrétées par la douleur ingurgitons-nous en mangeant cette chair ?
Quant à l'exploitation des enfants thaïlandais pour décortiquer les crevettes, je n'en parlerai pas : Télérama a dit que c'était hors sujet2.
No comment.
Pierre Otchick.
12:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.